Sainte Marie de Miramont

Chroniques de l’église Sainte Marie

Au cœur du village de Miramont¹, l’église Sainte-Marie a connu une histoire riche de péripéties. Construite, reconstruite, embellie, elle a traversé les siècles et les modes architecturales.

¹Miramont-de-Guyenne est une commune située dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, au sud-ouest de la France

Carte de l’état-major 1820-1866 de Miramont – IGN

La naissance d’une nouvelle église

En 1855, le Conseil Municipal adopte le projet de démolition de l’ancienne église et d’en construire une nouvelle. Dix ans plus tard, en 1865, la commission d’architecture adopte les plans et les devis de ce projet.

L’église est achevé en 1872 mais ce n’est que l’année suivante que la voûte et le clocher sont achevés. De généreux donateurs offrent le pavé, les carrelages et le maître-autel.

Le 27 juin 1876, l’église est consacrée. Mais en 1929, l’architecte départemental, invité par le maire Marcel Mennechet, rédige un rapport accablant : l’édifice, construit sur un terrain instable, repose sur des fondations trop faibles. En conséquence, le Conseil Municipal vote la fermeture provisoire de l’église en 1952.

La renaissance de l’église

Dans les années 1960, le maire Marcel Mennechet obtient des subventions du ministère de l’intérieur et des cultes de Paris pour des projets d’aménagements, suivis par une inauguration.

Intérieur de l’église Sainte Marie © Photographie personnelle

En 1967, la décision de doter l’église de vitraux a impliqué Louis Franchéo, maître-verrier, travaillant en collaboration avec l’artiste allemand, Emil Wachter.

De février à juin 1968, l’artiste réalise ces vitraux colorés en deux nuances de rouge éclatant, un vert, un mauve, un jaune d’or, deux teintes de bleu d’eau – l’une transparente, l’autre légèrement bleutée – et un bleu vif, le « bleu (de) Miramont », fondu spécialement pour ces vitraux par Emile Watcher.

L’église Sainte-Marie est un joyau du patrimoine local. Son histoire et ses vitraux uniques en font un lieu incontournable pour les visiteurs de Miramont.

Vous trouverez une carte postale de l’église achetée au Tabac Presse de la Bastide, souvenir de ma visite.

Carte postale de Miramont-de-Guyenne – Yves Ducourtioux

L’église Sainte-Marie, symbole de la foi et de l’art, parviendra-t-elle à traverser les siècles et à séduire les générations futures ?

 

Article rédigé dans le cadre des Ateliers Blogs de CLG Formation-Recherches. Le thème du mois de Septembre 2023 était : Une carte postale ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!