« Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »
En France, ce serait le fabriquant de briquet Flaminaire qui aurait eu l’idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales.
Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l’hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américan.
En 1952 est crée un comité national de la fête des père, pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants, désignés à l’origine par les services sociaux des mairies.
La fête des pères fait désormais écho à la fête des mères, officialisée en France en 1950.
Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Age à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus.
Aujourd’hui, je célèbre Joseph Quattrocchi, mon trisnonno1.
Joseph est originaire de Terranova, actuelle Gela.
Cette commune italienne, située sur la côte sud de la Sicile dans la province de Caltanissetta, était à l’origine une colonie grecque fondée en -689 sur un territoire Sicule. Elle a été détruite en -405, puis relevée en -338 par Timoléon. Par la suite, elle a été saccagée par Agathocle et entièrement rasée par Phintias en -282. Refondée par Frédéric II en 1230 sous le nom de Terranova qu’elle conserve jusque dans les années 1920.
De son mariage avec Conception Casano, ils ont trois enfants : Joseph Augustin en 1901, Conception en 1910 et Séraphine en 1912.
- arrière-arrière-grand-père ↩︎
Retrouvez aussi mon article sur la fête des mères 2025.
