Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu mon père animé par une passion pour l’histoire. Bien avant ma naissance, il s’était lancé dans des recherches généalogiques sur notre famille. Ce qui était pour lui un passe-temps est devenu pour moi une véritable passion. Il m’a transmis le goût de l’histoire familiale et a éveillé en moi un profond intérêt pour nos origines.
J’ai grandi et vécu dans trois départements de la région Île-de-France : l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne. Mais j’ai aussi des attaches affectives dans le Sud-Ouest, plus précisément à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne). Mon grand-père y avait acheté une maison, et mes cousins, cousines et moi y avons passé une grande partie de nos étés d’enfance. Nous sommes huit à partager ces souvenirs chaleureux. Le 13 octobre 2022, j’ai fait ma toute première demande d’acte de décès à la mairie, concernant mon grand-père, décédé deux mois plus tôt.
Aujourd’hui, je m’intéresse particulièrement à l’histoire locale. Pour moi, faire de la généalogie, ce n’est pas seulement dresser des arbres généalogiques. C’est partir à la rencontre d’hommes et de femmes, découvrir leurs vies, leurs familles, leurs petites histoires inscrites dans la grande Histoire. C’est aussi voyager à travers les régions et les pays, au rythme des archives et des récits.
J’aime déambuler dans les cimetières, contempler les sépultures, observer la transmission des prénoms à travers les générations, repérer les coïncidences de dates, écouter des récits d’histoire familiale ou encore découvrir des objets porteurs de mémoire.
Ma première véritable recherche généalogique a porté sur Bélony Rozé, tué en 1915 sur la première ligne de feu à Roclincourt. Sergent au 7e régiment de marche de zouaves, il était marié à Marie Baudoin et père de deux enfants. C’est à travers lui que j’ai commencé à plonger dans l’histoire de mes ancêtres…
Mes forêts généalogiques s’enracinent au coeur de multiples départements, régions et terres lointaine :
- Les Esnault viennent de Normandie. Mon grand-père paternel a des ancêtres belges.
- Du côté de ma grand-mère paternelle, ce sont des Siciliens ayant émigré en Tunisie.
- Mon grand-père maternel est originaire d’Alsace, sa famille y est enracinée depuis plusieurs générations.
- La famille de sa femme (ma grand-mère maternelle) vient de Gironde par son père et de Charente–Maritime par sa mère.
En septembre 2023, je commence a rédiger des publications familiales afin de rendre hommage, de se remémorer et de partager avec les membres de ma famille intéressés.