Les vacances d’été arrivent, ma première année « scolaire » se termine : c’est la minute du bilan !
La naissance de Je meurs ou je m’attache
13 articles ont été publiés sur l’année, 3 commentaires laissés. (Merci Noëline)
- Chère Nanteuil
- Tranche de vie d’Antoinette Fourvel
- Sainte Marie de Miramont
- Des Bonbon à Nanteuil 💬
- Hommage au soldat Baudet 💬
- La fille Maigrot 💬
- Les fondamentaux de l’état civil
- Sosa 2024
- Sosa 24 : Joseph Schalck
- Fête des mères
- Fête des pères
- Oignon Esnault
- Bilan de mon année 2024-2025
Mes projets généalogiques professionnels
Le 2 septembre 2024, j’ai commencé ma formation en généalogie familiale professionnel de CLG Formation.
4 modules commencés, 23 cours appris, ? exercices corrigés, 2 défis réalisés (dont 1 non finalisé dans les temps impartis)


D’octobre à juin, j’ai pratiqué la paléographie aux archives départementales du Val-de-Marne sur un cycle de 9 séances prévues. Avec un groupe de 4 à 8 personnes, nous avons transcrits 10 textes, avec l’aide de notre professeur, Antoine.
Mes projets généalogiques personnels
En 2024, j’ai choisi de rédiger des publications à propos des soldats Morts pour la France de Périgny-sur-Yerres. J’ai également choisi d’en réaliser sur deux soldats reposant au cimetière de ma commune : l’un sur un ancien combattant d’Indochine, l’autre sur un prisonnier de la Seconde Guerre mondiale.
Mon arrière grand-père (Sosa 14) et mon arrière-arrière-grand-père (Sosa 18) ont participé à la Première Guerre mondiale. L’un a été blessé, l’autre a été tué. Je souhaite leurs dédier l’écriture d’un ouvrage, retraçant leurs parcours militaire.
Des recherches généalogiques menées pour une belle-soeur et une grand-tante m’ont fait voyagé dans les archives de départements que je n’avais encore jamais explorés : la Marne, la Meurthe-et-Moselle, et le Territoire de Belfort. Du côté de ma belle-sœur, j’ai réussi à remonter jusqu’à la huitième génération. En suivant la lignée paternelle du fils de ma grand-tante, je suis parvenu jusqu’à la sixième génération.
Prévisions pour ma deuxième année
Dès le 1er septembre :
- Je visiterai Livry-Gargan, un village de souvenirs familiaux et le cimetière du village de Sarcelles, où a été enterré mon grand-père.
- Je continuerai les 7 modules suivants de ma formation : Le patrimoine aux archives départementales, la loi et la justice aux archives départementales, les archives religieuses aux archives départementales, administration et dossiers individuels aux archives départementales, les archives révolutionnaires aux archives départementales, l’armée et la guerre aux archives départementales et installation et gestion d’une étude généalogique familiale. Si j’ai terminé tous ces modules, je commencerai la rédaction de mes 5 mémoires.
- Nous nous donnerons rendez-vous pour les défis 2025-2026 proposés par ma formatrice.
- J’essayerai de rédiger et publier les 4 derniers articles thématiques chaque mois dans le cadre des ateliers blog proposés par ma formatrice: une maladie (septembre), un lieu-dit (octobre), une histoire de guerre (novembre) et l’hiver (décembre).
- J’aimerais finalisé mon décannuaire sur la commune de Périgny-sur-Yerres pendant les années 1843-1852 et en débuter un pour ces mêmes années sur la commune d’Andrezel.
- Rechercher la branche paternelle de mon beau-frère m’offrira peut-être un voyage généalogique dans des départements jusqu’alors inconnus pour moi?
- Reprise active de mes recherches généalogiques familiales.
Conclusion
La rentrée s’annonce riche en nouveautés, et vous quels sont vos projets pour l’année 2025-2026?